International Bank Account Number (IBAN)

En vue de simplifier le traitement des paiements transfrontaliers, les banques de l'Union européenne ont développé un nouveau standard pour les numéros de compte bancaire : l'IBAN (International Bank Account Number).

Un numéro de compte IBAN se compose du code pays dans lequel le compte est tenu, d'une clé de contrôle numérique à deux chiffres et du numéro de compte national (votre numéro de compte traditionnel). Cette structure va faciliter l'exécution automatique de vos paiements internationaux et permettra d'assurer la bonne identification du compte bénéficiaire.

L'IBAN se présente dans deux formats :

  1. un format papier (par bloc de 4 caractères séparé par un blanc et précédé de l'intitulé "IBAN". Le dernier bloc pouvant contenir moins de chiffres)
  2. un format électronique sans séparateurs

On espérait enfin voir une vraie uniformisation des comptes bancaires avec un système de contrôle simple. Malheureusement, ce n'est pas le cas et chaque pays a adopté sa propre structure.

En Belgique :

Module de conversion IBAN

Numéro de compte : - -
IBAN au format papier :
IBAN au format électronique :

Au Luxembourg

Les banques qui détiennent les comptes étant seules autorisées à générer un format IBAN-LUX, il m'est impossible de vous offrir un utilitaire semblable à celui de la Belgique. Chaque banque a, bien entendu, pris soin de communiquer les nouveaux codes à ses clients, mais nous sommes tous confrontés au problème de conversion de nos comptes bénéficiaires. Désolé !

Cetrel nous propose de noter nos comptes bénéficiaires dans un formulaire. Chaque banque concernée est ensuite sollicitée et votre fichier vous revient dans les dix jours...

Sinon, vous pouvez le calculer directement sur le site de certaines banques sympas comme :

Vous pouvez également vérifier l'exactitude de votre code sur le site de l' Association des banques et banquiers de Luxembourg.

Fait par Accueil 2002 - 2014